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Campagne LOVE LIFE: Consulter un médecin quand ça brûle ou ça gratte Berne, 21.03.2011 - La campagne LOVE LIFE s'affiche dès aujourd'hui sous une nouvelle forme. Elle met l'accent sur les infections sexuellement transmissibles (IST), qui sont ainsi intégrées dans la prévention du HIV. Consulter un médecin quand ça brûle ou ça gratte, tel est le message principal véhiculé par les spots TV, les affiches et les sites internet. Cette campagne de sensibilisation du public, élaborée par l'OFSP, la fondation PLANeS et l'Aide suisse contre le sida (ASS), débutera dès aujourd'hui et sera suivie d'une seconde vague en automne prochain.

Cette campagne est la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie 2011-2017 approuvée par le Conseil fédéral l'an dernier et qui intègre d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) à la prévention du VIH/sida. L'intégration des IST dans la stratégie tient à deux raisons principales. D'abord, le nombre de nouvelles infections est en hausse, aussi bien en Suisse que dans les autres pays d'Europe occidentale. Ensuite, les IST jouent un rôle non négligeable dans la propagation du VIH . En effet, quiconque est atteint d'une IST contractera plus facilement le VIH et, à l'inverse, les personnes séropositives ayant en plus une IST transmettront plus aisément le HIV. Plusieurs pays européens ont déjà mis au point une stratégie de lutte portant à la fois sur le VIH et les autres IST.

Près de 20 000 personnes séropositives vivent en Suisse et, chaque année, entre 600 et 800 tests de dépistage se révèlent positifs. Les IST sont en augmentation et ont fréquemment une évolution asymptomatique, ce qui complique leur détection. De plus, nombre de ces agents pathogènes se transmettant assez facilement. Or l'absence de traitement de ces infections peut avoir des conséquences graves : maladies chroniqu

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Mar 22 mar 2011 Aucun commentaire