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Sept milliards $. C'est ce que les membres de la communauté lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) du Canada dépensent par année en voyages d'affaires et de plaisance. Certaines provinces canadiennes, dont l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, ont compris qu'en les attirant, elles peuvent elles aussi profiter de cette manne. Mais pas le Nouveau-Brunswick, qui s'y prend autrement pour donner du boulot aux tourniquets de ses attractions touristiques. P13 Pascal Raiche-Nogue
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En feuilletant les guides de tourisme de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, on remarque que des efforts sont déployés pour attirer les membres de la communauté LGBT. L'espace réservé à cet effet n'est pas considérable, mais il est tout de même là. Dans les guides du Nouveau-Brunswick, ce n'est pas le cas.

AGRANDIR LA PHOTO Agrandir Agrandir Photo contribution Le Nouveau-Brunswick n'a pas de stratégie sur mesure pour attirer les touristes homosexuels. D'après le président de Travel Gay Canada, Darrell Schuurman, la province aurait intérêt à se mettre à la tâche puisque c'est un énorme marché de sept milliards $ par année.

Selon la porte-parole du ministère du Tourisme, Jane Matthews-Clark, l'approche est géographique, pas sociale. «Nous ne visons pas spécifiquement les touristes LGBT. Cette année, nous avons adopté une approche très précise afin d'attirer des gens qui recherchent le genre d'expériences que l'on retrouve au Nouveau-Brunswick. Cette stratégie de marketing vise des régions très bien définies, pas des groupes de touristes», explique-t-elle.

Le Nouveau-Brunswick n'a donc pas de stratégie sur mesure pour attirer les touristes homosexuels. D'après le président de Travel Gay Canada, Darrell Schuurman, la province aurait intérêt à se mettre à la tâche. Le patron de cet organisme qui représente l'industrie canadienne du tourisme LGBT explique que c'est un énorme marché de sept milliards $ par année, dont la majeure partie reste au Canada.

«On tente de lancer le message que c'est un marché qui vaut la peine de prendre en considération pour contrer l'essoufflement dans d'autres marchés», estime-t-il.

C'est que les membres de la communauté LGBT du Canada sont de grands voyageurs. D'après une étude publiée en mars dernier par Travel Gay Canada, ils dépensent 7 milliards $ par année en voyages. Ils dépensent presque deux fois plus par voyage que les hétérosexuels et voyagent plus souvent par plaisir que les hétérosexuels. C'est tout un marché potentiel que le Nouveau-Brunswick néglige.

 

Des besoins particuliers

Selon Darrell Schuurman, les touristes LGBT ont des besoins particuliers. Pour les attirer, le Nouveau-Brunswick, le ministère du Tourisme, les municipalités et les entreprises devront démontrer qu'ils peuvent y répondre très efficacement.

«Dans l'étude que nous avons réalisée, deux besoins revenaient sans cesse : la sécurité et le confort. Cela veut dire que les gens veulent avoir l'assurance qu'ils se sentiront confortable de faire ce qu'ils ont en tête pour leurs vacances. Ils veulent savoir qu'ils seront en sécurité et qu'ils pourront rester eux-mêmes», dit-il.

Il poursuit que la sécurité, c'est d'être en vacances quelque part sans être harcelé moralement ou physiquement. «C'est aussi de savoir qu'ils peuvent aller à l'hôtel en sachant que lorsqu'ils se présenteront à la réception, ils sauront que les employés ne leurs feront pas sentir qu'ils sont déplacés parce qu'ils forment un couple d'hommes ou de femmes et qu'ils demandent une chambre à seul lit.»

D'après Darrell Schuurman, pour espérer attirer davantage de touristes LGBT, les entreprises doivent évaluer leur offre de services.

«Ça commence avec les opérations. Lorsque les entreprises décident de tenter d'attirer les touristes de la communauté LGBT, ils doivent déterminer ce qu'ils peuvent faire pour plaire à ce marché et que les touristes soient confortables. Les entrepreneurs ont plusieurs moyens à leur disposition; ils peuvent notamment former leurs employés pour s'assurer qu'ils appuient la démarche et qu'ils comprennent leur rôle. Les employés doivent comprendre que c'est un marché que l'entreprise vise et ils doivent être aux faits de ce que l'on attend d'eux», dit-il.

 

Appuyer la communauté LGBT

Pour attirer les touristes LGBT, il ne suffit pas d'ajuster le fonctionnement de son entreprise, de sensibiliser ses employés et de placer un autocollant aux couleurs de l'arc-en-ciel sur la porte.

L'étude de Travel Gay Canada démontre que la communauté LGBT consomme beaucoup de produits médiatiques spécialisés s'adressant à elle. Si les entreprises publicisent leurs produits dans les pages de ces magazines et sur les ondes d'émissions de télévision, elles doivent s'y prendre adéquatement.

«Ce que les clients de la commun

 

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Ven 15 jui 2011 Aucun commentaire