IntroductionQuelle est la différence entre le VIH et le SIDA?Évaluer votre état de santéPhase 1 - Primo-infectionPhase 2 - Séropositif sans symptômesPhase 3 - Séropositif avec symptômesPhase 4 - SIDAEst-ce que je vais nécessairement passer
par toutes ces phases?Qu’est ce que le test des CD4?Qu’est-ce que le test de la charge virale?À quel moment devrais-je commencer à prendre un traitement
contre le VIH?Comment fonctionnent les traitements?Pourquoi faut-il prendre plusieurs médicaments en
même temps?Quels sont les différents traitements qui existent?Comment choisir la meilleure combinaison de
médicaments?Comment savoir si le traitement fonctionne?Pourquoi est-ce que les traitements n’arrivent pas à
éliminer complètement le VIH du corps?Quels sont les effets secondaires des médicaments contre le VIH?Pourquoi faut-il parfois changer de combinaison de
médicaments?Qu’est-ce que la résistance aux médicaments?Est-ce que je peux faire quelque chose pour éviter la
résistance?Adhérer à son traitement veut dire :Est-ce que les produits naturels ou les thérapies
alternatives peuvent m’aider?Devrai-je prendre des médicaments toute ma vie?Que puis-je faire pour rester en bonne santé?Qu’est-ce qui arrive si j’ai une relation sexuelle avec un ou une partenaire
et que le condom brise? — Prophylaxie post-exposition (PPE)Le VIH et la dépressionLe VIH et le vieillissementLe VIH et les troubles neurocognitifsProgramme de soutien KASA (Kaletra - Adhésion, soutien et assistance)Liens et références
LA NEUROPSYCHOLOGIE EN BREF
Histoire de la neuropsychologie
Ce terme a été proposé par Alexander Luria (1902-1977), un psychologue soviétique, dans les années 50. Cette approche psychologique est née avec les patients souffrant de
pathologies cérébrales. D’ailleurs, selon Henri Hécaen, « la neuropsychologie est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leur rapport avec les structures cérébrales ».
Les fonctions mentales supérieures sont, par analogie à une boîte d’ordinateur, le matériel (disque dur, carte mémoire, les
fils, etc) permettant à une personne d’entendre, d’écouter, d’effectuer des tâches, réaliser des projets, conduire un auto, jouer d’un instrument, vivre des émotions, apprendre de
nouvelles informations etc. Tout cela se traduit dans le domaine de la neuropsychologie comme l’ensemble des processus appartenant à la neurologie, aux fonctions cognitives, à
l’affect, à la personnalité et au développemental.
http://www.cliniquelactuel.com/vivre_avec_VIH_troubles_neurocognitifs?s=&&ss=