se défaire des identités normées
En 1990, la théoricienne féministe Teresa de Lauretis a donné comme titre à un colloque qu’elle organisait dans son université de Santa Cruz (Californie) : « Queer Theory ». Ce terme de « queer » n’avait pas pour objectif de fonder une théorie, mais se voulait plutôt provoquant. En effet, le terme « queer » était porteur d’une forte charge injurieuse (« queer » signifie « bizarre » en anglais). De Lauretis voulait remettre en question la notion de « lesbian and gay studies » et voulait ainsi ouvrir la réflexion sur une théorie plus large, qui prendrait plus en compte la multiplicité des différences sexuelles. Mais plus important encore, T. de Lauretis voulait se défaire du caractère hétérosexiste de ce que l’on considère comme étant du domaine de la théorie dans la vie intellectuelle. Ainsi, le but premier de la théorie queer était d’ouvrir de nouvelles perspectives aux analyses culturelles (« cultural studies ».).
La théorie queer représente donc un mouvement philosophique et sociologique, qui remet en question la notion de genre, d’essentialisme ou encore de différentialisme. Si l’on se penche sur la définition du terme bizarre (d’où est issu celui de « queer), on trouve « étrange, qui sort de l’ordinaire, qui n’est pas normal », on retrouve donc ici l’importance des normes lorsque l’on « fabrique » un genre. Qu’est ce qui est « normal »? Il semble compliqué de définir la théorie et les pratiques queer. Qu’est ce qu’un homme? Qu’est ce qu’une femme? Qu’est ce que l’homosexualité? Qu’est ce que l’hétérosexualité? Comment peut-on définir « tout ce qui n’entre pas dans ces différentes alternatives »? Peut-on être contre le mariage gay tout en étant progressiste? Etc. … La théorie queer se pose beaucoup de questions, ainsi il sera difficile de répondre à toutes ces interrogations, auxquelles on pourrait consacrer plusieurs ouvrages. Ce terme, étant très large, laisse une grande place à l’autodéfinition de qui est queer et qu
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