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C’est dans une vidéo postée sur le site internet du magazine Nuotta que l’essentiel du message prôné dans la campagne peut être trouvé. Ce film d’une dizaine de minutes doté d’une impeccable qualité d’image nous présente une jeune fille dont on ne verra jamais le visage. Entre plusieurs scènes hivernales (lacs, forêts, arbres…), cette jeune fille au visage assombri évoque son passé de bisexuelle vivant dans le péché et comment elle put, grâce à la prière et son acceptation des commandements de dieu, « soigner » ce péché.
Ce genre de rhétorique est pour le moins typique des groupuscules chrétiens fondamentalistes qui pullulent
des deux côtés de l’Atlantique. S’appuyant sur une demi-douzaine de passages tirés de l’Ancien testament et en usant jusqu’à la corde l’histoire de Sodome et Gomorrhe, ils condamnent la minorité
LGBT comme étant un agrégat perverti de pécheurs immoraux haïssant dieu.
Si une campagne du genre de celle lancée par Nuotta ne paraitrait pas hors de propos dans un État de
« Bible-Belt » américaine, elle pourra en revanche choquer les esprits européens historiquement bien plus marqués par l’athéisme et particulièrement ceux des pays nordiques, fameux
pour leur libéralisme et ouverture d’esprit.
Cette campagne est de fait totalement explicable justement à cause de cette
exceptionnelle ouverture d’esprit. L’Église nationale luthérienne, qui compte encore en son sein la majorité des Finlandais a, de la même manière que ses congénères scandinaves, ressenti cette
influence libérale encore plus fortement que d’autres organismes séculaires.
Les pays nordiques ont en effet, à partir de la seconde moitié du siècle dernier
témoigné d’un massif désintéressement public pour les affaires religieuses. Plus encore que dans bien d’autres pays européens, les pays nordiques possèdent des taux extrêmement bas de
fréquentation des églises alors que l’extrême majorité de leurs membres ne participent virtuellement à aucun type d’activité religieuse.
http://www.lefrancofil.com/finlande/societe/une-campagne-anti-gay-revele-les-divisions-de-leglise/
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